Modules de formation continue destinés aux assistant.e.s maternel.le.s de la Ville de Paris
Si vous êtes assistante maternelle de la Ville de Paris, vous pouvez vous inscrire à un/plusieurs modules de formation continue organisés en partenariat avec la Ville de Paris.
Pour pouvoir pouvoir participer aux modules de formation, vous devez être assistant.e maternel.le de la Ville de Paris.
La ville de Paris centralise les demandes de formation des assistant.e.s maternel.le.s de son catalogue de formation.
Suite à la réception des listes d’assistant.e.s maternel.le.s intéréssé.e.s, le CETEC A2F contacte chaque stagiaire plusieurs semaines avant l’entrée en formation pour valider l’inscription et envoyer les documents nécessaires à l’inscription ainsi que la convocation.
L’ensemble des modules de formation sont pris en charge par la Ville de Paris.
Si vous êtes assistant.e maternel.le à la Ville de Paris et intéressé.e pour participer à une de nos formations, vous pouvez contacter le Pôle formation de la direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris au 01 43 47 72 65.
Si vous êtes en situation de handicap ou que vous avez des questions concernant l’accessibilité des formations, vous pouvez joindre Shara, notre référente handicap au 01 40 37 27 07, ou vous rendre sur la page accessibilité handicap de ce site.
Modules de formation à partir de 2024
Découvrez les nouveaux modules proposés dans le cadre de la formation professionnelle continue des assistant.e.s maternel.le.s de la Ville de Paris
Objectifs pédagogiques :
Être en mesure de valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
Objectifs pédagogiques :
- Permettre aux stagiaires d’accompagner les enfants accueillis dans leur développement psychomoteur.
- Être en capacité d’assurer les activités motrices au domicile et à l’extérieur tout en veillant à la sécurité physique et psychique des enfants accueillis.
- Aménager l’environnement professionnel afin de permettre la motricité libre de l’enfant.
Objectifs pédagogique :
Former les assistant.e.s maternel.le.s à l’accueil progressif des enfants et de leur parents.
Objectifs pédagogiques :
- Savoir acceuillir de manière adaptée un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique.
- Être en capacité d’organiser son domicile et de proposer des activités adaptées.
- Communiquer avec les parents sur les besoins spécifiques de l’enfant.
Objectif pédagogique :
Cerner le cadre de l’activité professionnelle des assistant.e.s maternel.le.s et de faire référence aux documents légaux et administratifs appropriés.
Objectifs pédagogiques :
- Permettre aux assistant.e.s maternel.le.s de cerner au mieux le cadre de leur activité professionnelle
- Se situer dans une démarche de bientraitance envers les enfants accueillis.
- Repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance afin d’ajuster son accompagnement et alerter si besoin.
Objectif pédagogique :
Être en mesure d’adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la santé de l’enfant, et ce, en toute sécurité et bienveillance dans le respect de ses limites professionnelles.
Permettre aux assistant.e.s maternel.le.s de participer à l’amélioration de leur conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Objectifs pédagogiques :
- Permettre aux assistant.e.s maternel.le.s d’identifier les différents facteurs de stress dans leur activité professionnelle auprès des enfants afin de mieux vivre leur quotidien.
- A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d’augmenter leur capacité d’adaptation, leur réactivité face aux enjeux et aux situations professionnelles stressantes et mettre en place des stratégies “anti-stress” professionnelles et personnelles afin de favoriser leur bien-être et celui de leur entourage.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux assistant.e.s maternel.le.s de développer leur capacité de communiquer en français à des fins professionnelles :
- Développer une communication plus aisée à l’écrit et à l’oral dans une situation professionnelle mais aussi socio-professionnelle;
- Dialoguer avec les enfants accueillis, les parents, mais aussi la PMI ou les autres professionnels de l’éducation.
Objectifs pédagogiques :
Permettre aux assistant.e.s maternel.le.s de se familiariser avec les technologies de l’information et de savoir utiliser les outils bureautique dans un cadre professionnel.
Avant l’entrée en formation, des tests de niveaux seront organisés afin de constituer des groupes de niveau homogènes.
Permettre aux assistant.e.s maternel.le.s de connaitre les différentes options de formation professionnelle et de possibilité de se présenter à une ou plusieurs épreuves du CAP AEPE.
Méthodes pédagogiques et évaluation
Format
La plupart des formations se déroulent en présentiel, certaines peuvent alterner entre présentiel et distanciel (notamment les formations de français).
Moyens
Des supports pédagogiques vous seront remis durant la formation par votre formateur : ressources, exercices, vidéos etc. Nous avons également un plateau technique à disposition pour les mises en situation professionnelles, ainsi que le matériel nécessaire aux formations en informatique et secourisme.
Contenu
Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des utilisations de supports et outils pédagogiques, des mises en situation professionnelle, des analyses de pratique professionnelles, des exercices et échanges théoriques et pratiques etc.
évaluation
L'évaluation des modules de formation est sommative et/ou formative. Une attestation de fin de formation vous sera distribuée à l'issue du module.
2019-2022
Entre 2019 et 2022, le CETEC A2F a dispensé 63 modules de formation continue aux assistant.e.s maternel.le.s de la Ville de Paris.