Aller au contenu

Sauveteur Secouriste au Travail (SST)

La certification « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) » permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à toute personne certifiée d’assurer cette fonction de sauveteur secouriste du travail dans son entreprise ou son établissement.

Cette certification s’insère dans un dispositif conçu par l’INRS-Assurance maladie risques professionnels pour garantir la qualité des formations et des certifications en santé et sécurité au travail. 

Ainsi certifié, le sauveteur secouriste du travail (SST) peut porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise et être acteur de la prévention dans l’entreprise.

La certification de SST est spécialement axée sur le monde du travail. En effet, celle-ci a pour double objectif de maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident et les gestes de premiers secours et de participer, en même temps, à la mise en œuvre d’actions de prévention. La formation et la certification de SST ont pour vocation de s’insérer dans la démarche plus globale de prévention des risques professionnels qui doit être mise en œuvre en entreprise. Le salarié certifié SST est considéré comme un acteur de prévention dans son entreprise, au-delà de son rôle de secouriste. C’est pourquoi cette certification de SST est privilégiée et recommandée par la Branche Assurance maladie/Risques professionnels de la Cnam.

Nous proposons des formations SST certifiés par l’INRS pour tous les salariés du particulier-employeur et les assistant.es maternel.les. 

Préparation du certificat "Sauveteur Secouriste au Travail"​

SST

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :

  • Intervenir efficacement face à une situation d’accident dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
  • Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail.
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 2 jours (14 heures), en présentiel, pour un groupe de 4 à 10 personnes maximum (pour un nombre supérieur de participants, nous contacter).

Pour plus d’informations sur le contenu de la formation et sur nos tarifs, vous pouvez télécharger notre plaquette de présentation pour les formation SST en cliquant ici

Pour vous inscrire à une formation, vous pouvez télécharger ici le formulaire de pré-inscription, à nous retourner à l’adresse mail suivante: ceteca2f75@gmail.com

Une réponse vous sera envoyée sous 48h, avec un devis et une proposition de dates.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Tous les 2 ans (24 mois), le SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d’une durée minimale d’une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours.

Pour plus d’informations sur le contenu de la formation et sur nos tarifs, vous pouvez télécharger notre plaquette de présentation pour les formations MAC SST en cliquant ici

Pour vous inscrire à une formation, vous pouvez télécharger ici le formulaire de pré-inscription, à nous retourner à l’adresse mail suivante: ceteca2f75@gmail.com

Une réponse vous sera envoyée sous 48h, avec un devis et une proposition de dates.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Selon les articles de l’ arrêté du Ministère de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales datant du 5 décembre 2002, toute personne obtenant le certificat Sauveteur Secouriste du Travail est automatiquement reconnue détentrice du PSC1.

En revanche, les détenteurs du PSC1 doivent obligatoirement suivre une formation complémentaire afin d’obtenir le certificat SST.

Cliquer ici pour télécharger la synthèse des différences entre le certificat SST et le PSC1.

Taux d'obtention du certificat SST en 2023
0 %

100% des stagiaires qui se sont présenté·e·s aux évaluations de certification ont obtenu leur  certificat. 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous appeler au 01 40 37 27 07, ou à nous envoyer un mail à ceteca2f75@gmail.com, nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais.

Certificateur : INRS, Siret : 77567145600082, RS 5801

Date d’échéance de l’enregistrement : 26-01-2023

Domaines : Formations réglementaires, Santé et sécurité au travail, Prévention des risques

 

Références réglementaires :  Code du travail, Code pénal, Code de la sécurité sociale, Code civil, INRS/Doc. de réf. V8– 01/2021

Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr